Jean Botti

Jean Botti

VoltAero 

Jean BOTTI
PDG, CTO, Co-Fondateur
VoltAero

De mars 2016 à mars 2017, il était Chief Innovation and Strategy Officer chez Philips NV. Aux Pays-Bas.

De mai 2006 à mars 2016, il était Chief Technical Officer d'Airbus Group et membre du Comité exécutif. Botti a commencé sa carrière professionnelle chez Renault en 1978 avant de rejoindre la division Chassis Engineering de General Motors aux États-Unis en 1989. À son retour en France en 1992, Botti a été nommé directeur de l'ingénierie Européenne pour les composants de châssis de General Motors. En 1997, il est retourné aux États-Unis pour prendre les rênes du Customer Solution Center de Delphi Corporation, poste qu'il a occupé jusqu'en 2002.

De 2002 à 2004, il a dirigé le nouveau centre de dynamique, de propulsion et d'innovation thermique de Delphi en tant que Directeur Technique General. Il a complété son parcours chez Delphi en tant que Business Line Exécutive pour la ligne de produits Powertrain, avant de rejoindre Airbus Group en 2006.

En 2021, Botti détient 35 brevets et quatre publications défensives pour le travail effectué au cours de sa carrière, et a été élu membre du Delphi « Hall of Fame ». Il a également reçu le « General Motors President’s Council Award » en 1998, et a été nommé membre de la « Society of Automotive Engineers (SAE) ».

Botti est diplômé de l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Toulouse, France, en 1986, avec un diplôme en génie mécanique. Il a poursuivi ses études aux États-Unis, où il a obtenu un MBA de la Central Michigan University et un diplôme en gestion de la recherche et du développement du Massachusetts Institute of Technology (MIT), tous deux en 1991. En outre, il a obtenu un doctorat. en génie mécanique du Conservatoire National Supérieur des Arts et Métiers (CNAM) Paris en 1995, en collaboration avec l'Université du Michigan. Botti a reçu des doctorats honorifiques de l'Université de Bath et de l'Université de Cardiff respectivement en 2010 et 2012, tous deux au Royaume-Uni, ainsi que de l'Université américaine du Sud de l'Alabama en 2014.

Au cours de son passage chez Airbus Group, il a poussé le Groupe sur la voie de l'innovation dans divers domaines et à travers de nombreuses initiatives. L'initiative peut-être la plus connue de Botti, l'avion tout électrique E-Fan, est un projet pionnier pour lequel il a reçu de nombreux prix internationaux, dont le prestigieux « Pro Pilot Award » pour le « Meilleur développement technique aéronautique de l'année 2015 » à la 13e édition des Living Legends of Aviation Awards à Los Angeles.

Botti a été impliqué dans un certain nombre d'organismes de recherche. De 2014 a 2016 il a été Académicien à l'Académie allemande des sciences et de l'ingénierie Acatech, conseillant l'institution sur les questions stratégiques. En 2013, Botti rejoint l'Académie Nationale de l'Air et de l'Espace. Il est devenu membre de l'Académie nationale des technologies de France en 2011.

Botti a également siégé au Conseil de l'Espace européen de la recherche (ERAB) en tant que représentant de l'aéronautique et de l'espace. En outre, il a été membre du comité technique de la Fédération des industries allemandes (BDI).

Il a reçu en 2016 la Médaille d'Honneur de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC). En décembre 2021 Jean Botti a reçu le prix de l’Ingénieur de l’année 2021 par l’Usine Nouvelle, France.
Il est médaillé de la Légion d'Honneur (Chevalier).

Journées de la Mobilité Aérienne Légère Verte et Durable

Un évènement conçu par
et opéré par

En partenariat avec

© 2022 Semaine de la Mobilité Aérienne Légère Verte et Durable.